La graisse est un élément essentiel pour un fonctionnement mécanique optimisé. Elle a cependant ses limites, et un milieu trop extrême peut réduire son rôle et ses propriétés. Il faut alors avoir recours à des produits plus performants comme les graisses hautes température. Réussir où les autres graisses échouent En industrie, il n’est pas rare […]
Traitement charpente produit bois Cecil professionnel
Une maison ancienne, une structure en pisée et des planchers en bois à chaque étage. Depuis 120 ans la maison à été peu rénovée, assez mal entretenue et aujourd’hui c’est à vous de la rénover !
Un rapide tour des poutres vous permet de constater que les poutres porteuses des planchers sont infestées et déjà pas mal attaquées par les xylophages, il va falloir traiter.
Nous allons voir comment appliquer le traitement Cecil TX202XP, produit de traitement bois étudié pour des bois intérieurs ou sous abri très attaqués (charpentes, poutres, lambourdes…)
La première étape est de définir le degré d’attaque de vos poutres, si elles sont affaiblies il faudra peut être songer à les changer, sinon un traitement de surface pour les petites sections < à 10cm suffira. Pour les plus grosses sections, un perçage et une injection dans la poutre seront nécessaires.
Personnellement j’aime tester la pénétration dans la poutre avec le test du couteau. Planter la pointe à divers endroits pour tester la solidité, faire levier pour voir si le bois part facilement, et faire sonner avec le manche pour sentir si le bois sonne creux (ce qui est mauvais signe). Ensuite soit le bois est dur, et ne sonne pas creux et un traitement de surface suffit, soit le bois présente des zones très friables et il faut décider de l’opportunité de garder ou non la poutre.
Si le bois n’est pas attaqué à cœur et trop fragilisé, on bûche la partie friable pour enlever tout le bois dégradé (par sablage ou rabotage, ou à l’herminette) puis on dépoussière avant de traiter par injection et pulvérisation.
Pour un bois dur et très peu attaqué une pulvérisation de surface suffit.
Comment bien traiter sa charpente
Le traitement Cecil TX202XP possède une formule renforcée en insecticide contre toutes les larves d’insectes (capricornes, lyctus, vrillettes) mais également les termites.
Un solvant désodorisé pénètre au cœur du bois pour une destruction des insectes.
Il agit en profondeur sur toutes les essences de bois résineux ou feuillus en préventif ou curatif : sapin, pin, chêne…
Dans notre cas une partie est traitée en pulvérisation l’autre en injection.
Prenez les précautions d’usage lors du traitement, combinaison, masque, lunettes et gants. Ce ne sont pas des produits à toucher impunément, prudence donc. Pensez également à aérer les pièces au moins 24h .
Par rapport à d’autres produits que nous avons testé dans le passé, l’odeur est très nettement diminuée, même si on ne peut pas dire qu’il n’y a aucune odeur. Le produit très fluide pénètre bien le bois. La pulvérisation permet une bonne répartition, utiliser également les fentes de retrait du bois pour atteindre le cœur de la poutre sur les parties sans injection par perçage.