Lorsqu’il s’agit d’améliorer le confort et l’efficacité énergétique de votre maison, le choix des fenêtres joue un rôle essentiel. Les fenêtres à double ou triple vitrage sont devenues des solutions incontournables pour les habitations modernes, offrant de nombreux avantages en termes d’isolation, de confort thermique et de réduction des nuisances sonores. Voici un tour d’horizon […]
Sablage poutres
L’apocalypse d’une tempête de sable, l’efficacité d’une tornade nettoyante ! Ne vous fiez pas à ceux qui vous diront « On peut sabler vos poutres, dans votre habitation mais ça fait un peu de poussière » ! Non ça ne fait pas un peu de poussière, c’est un déluge de particules fines, qui s’infiltrent partout. Des dunes qui se forment dans votre salon, le désert qui avance quoi !
Voila pourquoi l’opération de sablage des poutres doit se faite en tout début de chantier quand la maison est vide et en travaux.
Nous avons testé cette semaine un sablage dans une pièce de 30m², poutres, plafond, portes de placard et bas de murs, ainsi qu’une belle cheminée en bois. 500 kg de sable on été nécessaires.
A décaper : une vieille peinture parfois écaillée en plusieurs couches sur des troncs en pin douglas vieux de 150 ans. Pour réaliser ce décapage à nu, un compresseur de chantier mobile diesel 7 bars, 7m3 air minute, et une sableuse professionnelle.
Pensez à protéger tout ce qui ne doit pas être abrasé dans la pièce (dans notre cas nous avons enlevé les ouvrants des fenêtres et protégé les radiateurs, sinon vos vitres finissent dépolies (oui c’est violent). Dans de nombreux cas vous n’aurez pas d’autre choix que le sablage pour remettre à nu des matériaux anciens (bois, pierre, fer). Au cours des années passées les précédents occupants ont peint, plâtré, puis repeint puis masticé ce qui veut dire des couches épaisses sur des matériaux présentant un relief…donc pas d’autre choix que le sablage.
Equipements Protection individuelle, pensez à vous protéger
Ensuite préparer un escabeau, des gants, une combinaison et le casque spécial fourni (voir photo). Ce casque est alimenté en air filtré depuis la station de sablage. Il vous permet de respirer dans une atmosphère surchargée de poussière où sinon vous étoufferiez. La vision est assez bonne, le casque pèse un peu lourd au bout de quelques heures de travail mais il est inutile de penser travailler sans !
Ne louez pas une mini sableuse avec un petit compresseur portable pour ce genre de travail, ce serait long et inefficace. Louez un vrai compresseur avec sableuse indépendante.
L’abrasif dans notre cas est du sable à bonne teneur en quartz, livré en sacs de 25kg, on en verse un ou deux dans la sableuse en fonction de sa capacité, puis le compresseur entre en jeu. A l’autre bout un tuyau de 15m équipé d’une buse que vous actionnez tel un pistolet, et c’est partit.
On règle de débit de sable pour avoir un effet plus ou moins abrasif. Plus vous envoyez de sable moins l’effet est violent, moins vous laissez passer de sable plus ça pique et ça creuse, à vous de trouver le bon mélange en fonction du bois.
Commencez par des cercles concentriques sur les arêtes, et les reliefs puis faites les à plats. Insistez mais pas trop vous pourriez creuser le bois très profondément. Une fois la sableuse vide vous ne projetez plus que de l’air ce qui se sent très rapidement. Selon la surface, faites une pause et commencez à évacuer le sable, car rapidement cela devient un épais manteau de sable dans la pièce.
Nous avions 20 sacs de sable au départ, à l’arrivée j’ai sorti 25 sacs de sable mélangé aux débris !
Un résultat qui permet de tester aussi l’état de vos poutres, avec parfois de mauvaises surprises !
Bon sablage