Lorsqu’il s’agit d’améliorer le confort et l’efficacité énergétique de votre maison, le choix des fenêtres joue un rôle essentiel. Les fenêtres à double ou triple vitrage sont devenues des solutions incontournables pour les habitations modernes, offrant de nombreux avantages en termes d’isolation, de confort thermique et de réduction des nuisances sonores. Voici un tour d’horizon […]
Savoir anticiper les mauvaises surprises…
Il faut l’intégrer dans votre chiffrage et dans votre planning, la rénovation comporte des surprises. Parfois bonnes, souvent mauvaises ces surprises doivent être intégrées à votre préparation de projet. Prévoyez une enveloppe de 20% du budget global pour toutes ces choses invisibles lors de votre visite, vous ne serez pas ainsi obligé de stopper les travaux en cours de route faute de financement !
Maison 1890
Je décide d’attaquer l’étage et de faire ma salle d’eau, les murs ont l’air sain (pisé) bien que les habillages de bas de mur en bois, rajoutés il y a 20 ans environ par l’ancien propriétaire n’augurent rien de bon… Bingo, une fois ôtés, je découvre des murs rongés et une jonction avec le plancher ancien défoncée. Dans ce cas ce n’est pas dramatique il y a 6m² de murs à reprendre à la chaux, mais imaginez que cela soit le cas sur 60m² de mur ! Cela devient un chantier long et coûteux.
Pour l’instant je décide de gratter, de faire tomber tout ce qui n’adhère plus. Je découpe aussi les bords du plancher vermoulu. Quelques seaux de gravats plus tard, une bonne aspiration pour éliminer la poussière et je peux enfin voir comment reprendre mon mur et le sol.
Pour le mur pisé je fais le choix d’un enduit grossier de reprise à la chaux. Je mouille le support et j’enduis avec une préparation 1 volume de chaux hydraulique St Astier pour 2,5 volumes de sable de rivière. Je taloche.
Rénovation sol
Pour le sol, un affaissement structurel ancien stabilisé fait que nous avons un écart de 8cm entre les bords et le centre de la pièce ! Impossible de garder un tel écart ! Je vais donc faire une chape à sec avec de la vermiculite et des panneaux à carreler Qboard.
Une première étape, faire une règle en béton allégé de niveau. Je laisse sécher 48h, je remplis ensuite toute la surface avec de la vermiculite, je pose dessus des plaques Qboard de 30mm, je les colle entre elles et je pose mon carrelage. J’obtiens ainsi un sol allégé et plan moins de 50kg au m² !
Une fois mes murs repris je pourrai entamer la pose des plaques à carreler de doublage qui amènent une triple amélioration : confort thermique, planéité parfaite, support léger et prêt à carreler.