Effectuer une déclaration de travaux est obligatoire dans le cadre de tout processus de construction. L’objectif de cette démarche consiste à éviter d’endommager les réseaux existants in situ, qu’ils soient enterrés, subaquatiques ou aériens. Leur importance est donc majeure à cet égard, mais pas seulement comme expliqué ci-dessous. Vérifier la compatibilité des travaux avec les […]
L’enduit de façade est utilisé pour faire le revêtement extérieur d’un mur. Il a non seulement une fonction esthétique, car il uniformise et colore, mais il est également étanche et imperméable. L’application de ce type d’enduit nécessite un certain savoir-faire, mais vous pourrez le faire vous-même si vous respectez bien les consignes de pose.
Quels sont les différents types d’enduits de façade ?
L’enduit de façade se compose d’une ou de plusieurs couches de mortier, qui se superposent afin de protéger et sublimer un mur. Pour le choisir, il faut prendre en compte la composition du matériau sur lequel il sera appliqué.
Les différents enduits de façade sont en effet plus ou moins durables dans le temps selon la façon dont ils sont posés. Ils adhéreront mieux au support s’ils sont parfaitement adaptés à celui-ci. Il existe donc des enduits de façade à base de chaux, de plâtre ou encore de ciment.
Vous trouverez également des enduits colorés et des mélanges qui proposent plusieurs rendus.
Comment appliquer l’enduit ?
Munissez-vous d’une lance d’arrosage, d’une truelle, d’une taloche, d’une règle à dresser et d’une taloche grattoir. Vérifiez ensuite que les joints verticaux et horizontaux qui scellent les parpaings soient tous bien remplis et bien étanches. Si ce n’est pas le cas, utilisez de l’enduit de rebouchage en pâte ou en poudre.
Une fois les trous comblés, humidifiez la façade avec la lance d’arrosage et appliquez le produit sur le mur à l’aide de la truelle. Faites deux passages, afin de vous assurer que vous avez déposé assez d’enduit. Égalisez ensuite avec la règle à dresser.
Quelle doit être l’épaisseur de l’enduit de façade ?
Si le support est lisse et net, une épaisseur d’enduit de 12 à 15 mm sera tout à fait suffisante pour égaliser parfaitement toute la surface. En revanche, si le mur contient quelques imperfections qu’il faut impérativement masquer, vous pouvez aller jusqu’à une épaisseur de 18 mm.
Comment procéder aux finitions ?
L’enduit de façade propose cinq types de finitions différentes. Si vous souhaitez une surface plutôt lisse et régulière, optez pour une finition talochée à la main. Si vous préférez un aspect gratté, passez ensuite une taloche à clous sur votre enduit lisse.
Vous voulez faire dans l’originalité ? Misez sur un enduit décoratif de façade ribbé dans lequel sont ajoutés de petits grains et de petits matériaux. Vous n’avez pas envie de réaliser votre enduit à la main ? Il existe une machine qui projette le mélange sur la façade, tout en obtenant un rendu très régulier.