La salle de bain, c’est l’un de ces endroits dans la maison où l’on aime se sentir bien, pas vrai ? Un espace dans lequel l’on se détend, prend soin de soi et, en même temps, où tout doit être à portée de main. Mais comment transformer une simple pièce avec un lavabo et une douche […]
Dans le cadre d’un investissement locatif, le propriétaire d’une maison ou d’un appartement peut faire le choix de prendre une assurance particulière, appelée GLI. Non obligatoire, elle peut apparaître comme superflue au moment de la mise en location de votre bien. Néanmoins, elle peut aussi vous sauver la mise dans certaines situations. On vous dit dans cet article à quoi elle correspond, mais aussi pourquoi il peut être intéressant pour un propriétaire de souscrire à une GLI.
Louer un bien immobilier pour enrichir son patrimoine
Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier, la location peut s’avérer une affaire fructueuse. D’ailleurs, de plus en plus de français sont séduits par l’investissement locatif, qui consiste à acheter un appartement ou une maison dans le but d’y placer des locataires. Placement peu risqué, les revenus mensuels perçus sous forme de loyers permettent bien souvent de rembourser un crédit, jusqu’à remboursement total. Il s’adresse donc à tous et pas seulement aux as de la finance. Mais voilà, cet investissement peut aussi tourner au vinaigre. C’est là qu’intervient la GLI.
Les risques de l’investissement locatif
Vous avez acheté un bien immobilier et trouvé une personne sérieuse pour l’occuper. Tout se passe bien, jusqu’au moment où votre locataire se retrouve en difficulté financière et arrête de vous verser son loyer. Si vous avez souscrit à une garantie loyers impayés (GLI), pas d’inquiétude. Votre assurance prendra en charge le montant des loyers, mais aussi les frais judiciaires liés au contentieux avec votre locataire. Le cas échéant, vous serez privé de votre source de revenus le temps de la procédure de justice. Une situation financière qui peut vite se retourner contre vous, surtout si vous avez un crédit en cours.
Se protéger des imprévus avec la bonne couverture
Loyers impayés, dégradation du logement, litiges avec le locataire… Le parcours du propriétaire qui loue un bien immobilier peut être semé d’embûches. C’est pourquoi souscrire à une assurance loyers impayés peut être une bonne idée pour sécuriser votre projet. Car cette couverture prend en charge les loyers impayés mais pas que. Elle couvre aussi les dégradations immobilières occasionnés par un locataire sortant ou les litiges en cours avec un locataire. On peut donner comme exemple un locataire qui a fait des travaux dans un appartement (comme l’abattement d’une cloison entre deux chambres), sans avoir demandé au propriétaire son autorisation.
Pour se protéger des imprévus liés à l’investissement locatif, souscrire à une GLI permet d’envisager l’avenir plus sereinement. Plus qu’une simple assurance loyers impayés, elle prend en charge un grand nombre de situations qui pourraient vite devenir un cauchemar en tant que propriétaire. Bien couvert, vous pourrez ainsi profiter au mieux de votre investissement immobilier, pour faire fructifier votre patrimoine ou encore préparer votre retraite.
Commentaires de l'article :
j'ai souscrit une GLI sous les conseils de mon agence immobilière à Lyon. au début j'étais réticente parce que ça représente un certain coût mais j'ai bien fait de le faire car ça m'a permis d'être couverte quand mon locataire a arrêté de payer les loyers. mon agent m'a accompagnée tout au long de cette période très dure pour moi....