Lorsqu’il s’agit d’améliorer le confort et l’efficacité énergétique de votre maison, le choix des fenêtres joue un rôle essentiel. Les fenêtres à double ou triple vitrage sont devenues des solutions incontournables pour les habitations modernes, offrant de nombreux avantages en termes d’isolation, de confort thermique et de réduction des nuisances sonores. Voici un tour d’horizon […]
Pose d’un velux en rénovation
Un bel espace au grenier et pour l’éclairer un vieux lanterneau en fonte, certes très rustique mais trop petit et non isolable…
On le remplace donc par un Velux bois, pour avoir le confort actuel. Première étape déposer l’ancienne ouverture après avoir traité la charpente bien entendu. C’est parti une demi- journée pour tout faire!
Le modèle choisi de 55x95cm permet de passer entre les chevrons ce qui va permettre un gain de temps en évitant de créer un chevêtre sur mesure.
Une fois déposé l’ancien fenêtron, on va mesurer l’espace nécessaire à la pose du nouveau Velux. On découvre le toit de ses tuiles sur une surface assez large pour pouvoir travailler autour, soit environ 40cm tout autour.
Pose suivez les instructions du fabricant
La scie sabre est très utile pour découper la volige et les tasseaux, afin de faire une ouverture adaptée aux nouvelles dimensions
On en profite aussi pour raboter les chevrons afin d’ajuster la pose du velux, il faut dans ce cas ci, gagner 4mm en largeur, soit 2mm de chaque côté.
Une fois le trou terminé on pose en haut et en bas un morceau de chevron pour venir appuyer et fixer les équerres qui tiennent la fenêtre de toit.
La phase suivante consiste à poser l’habillage d’étanchéité, le raccord velux/toiture, vendu toujours séparément.
On voit ci-dessous l’habillage avec en bas la bavette de plomb qui vient épouser la forme des tuiles. Remettre les tuiles enlevées. Il faut repositionner les tuiles en retaillant à la disqueuse, celles qui sont autour de la fenêtre de toit pour assurer une étanchéité parfaite. Selon les fenêtres de toit posées il faudra respecter les cotes annoncées.
De 30 à 60mm sur les cotés, et de 60 à 130mm sur le haut et le bas par exemple. Ceci veut donc dire que votre tuile recoupée doit se positionner au minimum à 3cm du bord de l’habillage et à 6cm maximum.
Il est préférable avant de faire l’habillage intérieur d’attendre une gros orage ou des pluies un peu fortes pour être sur que votre pose est parfaitement étanche. Autant il est simple de trouver une fuite lorsqu’on à accès, autant cela devient complexe si tout est fermé avec risque en plus de dégradation de votre doublage et isolant!