En tant que maître d’ouvrage ou entreprise privée dans le bâtiment et les travaux publics (BTP), il n’est jamais évident de s’occuper des déchets de son chantier. Pourtant, vous en êtes bel et bien responsable ! Ces déchets du BTP représenteraient ¾ de la totalité des déchets produits en France chaque année. Mieux que vous en […]
La popularisation de l’auto construction et du bricolage, pousse aujourd’hui les particuliers à louer de plus en plus de matériel de chantier et d’outillage. Une pratique qui concernait jusqu’à présent majoritairement les professionnels du bâtiment. Alors, avant de louer du matériel pour votre projet de construction, voici quelques informations et réglementations concernant cette pratique.
Quel matériel de chantier puis-je louer en tant que particulier ?
Désolé de vous décevoir mais on vous refusera la location d’une pelleteuse ou la location d’un chariot télescopique de chantier ! Tout simplement car il faut pour ce type d’engins un Certificat d’Aptitude Professionnelle Conducteur d’Engins. Associé au permis de conduire et à l’autorisation de conduite, ce certificat professionnel permet de conduire des engins de chantier. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire si vous rêvez de piloter une nacelle élévatrice ou un bulldozer !
Pour les particuliers, le matériel à louer est donc plutôt du petit matériel : tronçonneuses, scies circulaires, ponceuses, débroussailleuses, broyeur, etc. S’il n’y a pas de permis nécessaire pour la location ce type de matériel, on se doute bien que le processus est tout de même encadré pour éviter les accidents. C’est pourquoi un contrat de location s’applique sur la transaction pour couvrir à la fois le loueur, le matériel et le particulier.
Location de matériel de bricolage auprès d’un professionnel
De nombreux professionnels de la location de matériel de chantier ou de bricolage ouvrent aujourd’hui la location aux particuliers. Ce service nécessite plusieurs précautions de la part du professionnel mais aussi du particulier :
- Le loueur doit vérifier l’état du matériel et son fonctionnement avant la location et le maintenir en état entre chaque location ;
- Le loueur doit pouvoir fournir les équipements de protection individuelle nécessaires à l’utilisation du matériel loué (location ou vente, au choix).
- Le particulier doit assurer sa propre sécurité et suivre les recommandations du loueur à ce sujet.
Location de matériel de bricolage entre particulier
Les Français sont de plus en plus nombreux à bricoler occasionnellement. Et si les outils sont nécessaires, dans bien des cas il est plus intelligent de louer à son voisin plutôt que d’investir dans une perceuse-visseuse neuve qui servira très peu.
Mais avant de louer ou de proposer votre matériel voici quelques règles à respecter :
- Vous devez posséder une assurance de responsabilité civile ;
- Vous devez établir un contrat de location entre les deux parties ;
- Celui-ci doit contenir la durée de la location, le tarif et les conditions d’utilisation ;
- Le mode d’emploi de l’appareil doit être fourni et il doit être conforme aux normes européennes.
Il est très fortement recommandé de bien vérifier le fonctionnement de l’appareil avant de le louer. En effet, il sera placé sous la responsabilité de la personne qui le loue et qui pourra donc être tenue responsable de sa dégradation.