Lorsqu’il s’agit d’améliorer le confort et l’efficacité énergétique de votre maison, le choix des fenêtres joue un rôle essentiel. Les fenêtres à double ou triple vitrage sont devenues des solutions incontournables pour les habitations modernes, offrant de nombreux avantages en termes d’isolation, de confort thermique et de réduction des nuisances sonores. Voici un tour d’horizon […]
Rénovation des murs intérieurs, les enduits
L’image que vous voyez pour illustrer cet article, n’est pas un montage. C’est réellement l’état dans lequel nous avons trouvé les murs intérieurs en ce début de chantier ! Ne me demandez pas comment il est possible de faire un travail aussi… raté! Ou plutôt si, voyons justement ce qui s’est vraisemblablement passé.
Les murs, plutôt anciens, sont au fil du temps abîmés par les occupants. Ceux-ci décident de cacher la misère, ils ne prennent pas le temps de boucher les trous. Un coup de peinture suffira… seulement peindre un mur endommagé, ne cache pas les trous et pire, le rouleau lors de l’application vient décoller le plâtre et les anciennes peintures fragilisées. C’est comme ça que à chaque passage de rouleau, l’apprenti bricoleur étale sur le mur, les débris arrachés ci et là. Un résultat pire que le mal. De grâce la prochaine fois, collez un poster devant!
Nous allons donc voir comment récupérer ces murs, pour obtenir des murs propres, prêts à peindre ou à tapisser.
Première étape le ponçage
Personnellement sur de grandes surfaces à poncer, j’utilise une ponceuse girafe, une spatule pour éliminer les plus gros morceaux collés et une cale à poncer à la main pour les endroits difficilement accessibles. Un premier passage avec un grain agressif type 60 pour dégrossir, puis un second passage avec du 120.
Une fois le mur bien poncé, on peut débuter l’enduit. J’utilise personnellement un enduit allégé de finition pour joints placo. Il est facile à travailler, ne sèche pas trop vite et vendu prêt à l’emploi, il n’y a aucun grumeau à craindre.
Dans notre cas, le mur est tellement abîmé qu’il faudra deux passages d’enduit, le premier passage garnira 90 % du relief, mais trop charger ne sert à rien car sinon l’enduit coulera avant séchage.
Une fois sec on ponce une première fois avec un grain 120, on dépoussière et on repasse sur les endroits nécessaires une deuxième couche d’enduit. On laisse à nouveau sécher, puis dernier ponçage avec un grain adapté à la finition souhaitée. 120 pour la pose de papier peint, 180 pour une finition peinture directe sur le mur.
Pour la finition, si vous posez un papier peint, pensez à appliquer d’abord une sous-couche d’impression, à base de peinture acrylique diluée. Pour une finition peinture, première couche de votre coloris légèrement diluée, puis deuxième couche en application au rouleau.