La graisse est un élément essentiel pour un fonctionnement mécanique optimisé. Elle a cependant ses limites, et un milieu trop extrême peut réduire son rôle et ses propriétés. Il faut alors avoir recours à des produits plus performants comme les graisses hautes température. Réussir où les autres graisses échouent En industrie, il n’est pas rare […]
Lorsqu’on se lance dans l’aquariophilie, on peut vite se rendre compte que l’eau du robinet n’est pas adaptée à certaines espèces de poissons ou de plantes. Afin de remédier à ce problème, il existe un appareil miracle qui transforme l’eau du robinet en eau osmosée. Zoom sur l’osmoseur !
Qu’est-ce que l’eau osmosée ?
L’eau osmosée est une eau plus pure que celle que l’on obtient via le robinet dans nos habitations. Elle est obtenue par une technique de triple filtration. L’eau de votre robinet passe par un purificateur d’eau, aussi appelé osmoseur. Ce dernier la débarrasse de toutes ses impuretés, comme le plomb, les nitrates, le zinc ou encore le mercure. Parfois il peut également ôter les résidus médicamenteux, les pesticides ou les herbicides.
Pourquoi utiliser un osmoseur pour aquarium ?
Les osmoseurs peuvent s’utiliser dans la vie de tous les jours pour consommer de l’eau plus pure que celle du robinet. Il n’est pas rare également d’y avoir recours dans le cadre de l’aquariophilie. Un osmoseur pour aquarium servira à la survie de certaines espèces de poissons rares, et de plantes, qui ne supporteraient pas les nitrates et les impuretés présentes naturellement dans notre eau courante.
Avant de vous munir d’un osmoseur pour aquarium, il faut dans un premier temps mesurer la dureté de l’eau courante dans votre habitation. Selon les résultats obtenus, vous pourrez alors décider d’adopter des poissons adaptés à cette dureté, ou bien de faire l’acquisition d’un osmoseur. Dans ce dernier cas, vous obtiendrez une eau plus pure, et pourrez ainsi choisir des poissons plus rares !
Comment installer un osmoseur pour aquarium ?
Ces produits sont livrés avec les raccords nécessaires à leur bonne installation. Ils viendront généralement s’installer sur un robinet de machine à laver. Pour les installer ailleurs, vous aurez besoin d’acheter un adaptateur spécifique. Il est conseillé de placer l’osmoseur verticalement. Ceci permettra d’orienter les sorties vers le bas, rendant le processus d’évacuation plus rapide. Les sorties devront d’ailleurs être placées vers une évacuation des eaux usées.
Pourquoi l’utiliser ?
Son fonctionnement est assez simple. L’eau de votre robinet passe d’abord par un filtre à sédiments, puis par un filtre à charbon. Elle arrive ensuite dans la membrane de l’osmoseur. Elle peut alors emprunter une des deux sorties pour une utilisation distincte. D’un côté, l’eau osmosée, qui pourra être utilisée dans votre aquarium. De l’autre, l’eau de rejet, qui finira dans les eaux usées.
Grâce à cet appareil miracle au fonctionnement assez simple, vous pourrez prendre soin de vos poissons. Vous pourrez ainsi leur garantir la meilleure vie possible dans votre aquarium. Ils vivront donc dans un écosystème propice à leur développement et à leur bien-être.