Pour la rénovation de votre maison, vous avez envie de miser sur le bois. Pour vous aider dans votre tâche, nous vous présentons aujourd’hui quelques exemples d’utilisation de ce noble matériau dans votre maison. Suivez le guide !

Les avantages du bois en rénovation

Choisir le bois pour la rénovation de sa maison est une bonne idée. Voici quelques avantages du bois en rénovation pour vous en convaincre :

  • Il s’agit d’un matériau sec qui permet de réduire la production de déchets sur un chantier
  • La préfabrication de mobilier ou lames de bois facilite la construction
  • Le bois est un excellent isolant (6 fois plus que la brique, 12 fois plus que le béton et 350 fois plus que l’acier !), ce qui garantit le confort thermique dans la maison et une diminution de l’utilisation du chauffage pour faire des économies d’énergie
  • Le bois est résistant et dure dans le temps notamment car il s’agit d’un matériau hygrorégulateur et résistant au feu (il ne brûle pas et dégage peu de gazs toxiques)
  • Il s’agit d’un matériau écologique, celui qui consomme le moins d’énergie pour être produit et qui est le plus facilement recyclable

Rénover sa terrasse en bois

Pour construire ou rénover une terrasse en béton, en dalles de jardin ou même en bois lorsque ce dernier a été mal entretenu, plusieurs essences sont à favoriser.

On recommande notamment le bois exotique de Padouk et d’Ipé, tous deux d’un bel éclat rougeoyant, le teck (vieilli ou non), le bois exotique d’Itauba et de Badi, d’un brun jaune magnifique, ou encore tout simplement des essences « de chez nous » comme le pin sylvestre ou le chêne. Ces essences sont réputées pour être robustes et adaptées à un usage en extérieur. Néanmoins, protéger votre terrasse avec une véranda par exemple reste conseillé.

Pour la rénovation de votre terrasse, vous pouvez faire appel à un professionnel ou bien vous charger vous-même du gros-œuvre si vous êtes amateur. Munissez-vous de lames de terrasse ou bien de platelage en bois rainé ou non pour recouvrir votre aménagement. Attention, n’oubliez pas que la construction d’une terrasse est règlementée au-delà de 20m² et de 60m de hauteur si elle est couverte. Au-delà, vous devrez remplir une déclaration de travaux ou demander un permis de construire.

Enfin, n’oubliez pas d’agrémenter votre nouvelle terrasse avec du mobilier de jardin en bois pour s’accorder parfaitement à votre aménagement.

Décorer sa maison avec du mobilier en bois

En plus du gros-œuvre, la rénovation d’une maison passe également par son mobilier. Et les meubles en bois sont, en plus d’être résistants, très tendances !

Vous pouvez par exemple opter pour des panneaux en lamellé-collé en chêne et les découper à loisirs pour créer du mobilier de rangement, de la décoration, un plan de travail pour la cuisine ou encore les utiliser pour ré-agencer votre intérieur. A vous de jouer en fonction de vos envies et de vos besoins ! N’hésitez pas à vous rapprocher d’un spécialiste en découpe du bois pour pouvoir obtenir des panneaux aux bonnes dimensions et en faire ce que vous voulez.

Et vous, que feriez-vous avec du bois pour rénover votre maison ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Articles similaires

Lorsqu’il s’agit d’améliorer le confort et l’efficacité énergétique de votre maison, le choix des fenêtres joue un rôle essentiel. Les fenêtres à double ou triple vitrage sont devenues des solutions incontournables pour les habitations modernes, offrant de nombreux avantages en termes d’isolation, de confort thermique et de réduction des nuisances sonores. Voici un tour d’horizon […]

Dans le cadre d’une cuisine professionnelle, le choix du revêtement mural est essentiel pour assurer à la fois la durabilité et la conformité aux normes d’hygiène. Les murs d’une cuisine en milieu professionnel subissent des conditions extrêmes : humidité, chaleur, éclaboussures, graisses et produits chimiques nettoyants. Il est donc impératif d’opter pour des matériaux résistants, […]

Le parquet constitue le matériau privilégié pour faire ou rénover le sol d’une pièce intérieure, salon, chambre ou même salle de bain. Prenez bien vos mesures à l’avance. Cela vous évitera de manquer de lames au milieu du chantier ou à l’inverse, de vous retrouver avec des cartons en trop. Voici, étape par étape, comment […]