Installer un spa chez vous, c’est pouvoir vous relaxer à l’heure que vous voulez, dès que vous le souhaitez, tranquillement, et sans avoir à vous rendre à la piscine équipée la plus proche de chez vous. C’est donc une solution idéale qui combine la liberté, l’intimité, mais aussi l’hygiène. Si vous n’avez pas de place à l’intérieur de chez vous, pourquoi ne pas profiter de votre jardin pour installer votre spa à l’extérieur ?

Que dit la loi pour l’installation d’un spa extérieur ?

Qu’il s’agisse d’un spa hors sol ou enterré, cet équipement émet des bruits et des vibrations. Les vibrations de la pompe de filtration, le bruit de l’eau en remous, les voix et les rires des personnes qui utilisent le spa ne seront sans doute pas perceptibles ou gênants pour vous – d’autant plus que vous les oubliez totalement lorsque vous vous prélassez dans votre spa ! –, mais ces sons peuvent s’avérer pénibles et agaçants pour vos voisins si vous avez installé votre spa trop près de chez eux.

La loi oblige à installer le spa à une distance de trois mètres au minimum de la clôture de votre voisin. Si votre spa enterré ou hors sol se trouve sur une terrasse, cette distance minimale commence non pas au bord du spa, mais au bord de la terrasse. Néanmoins, cette règle des trois mètres peut être soumise à des variations locales : avant d’installer votre spa, consultez le PLU (plan local d’urbanisme) de votre commune, pour vous assurer qu’il n’impose pas une distance plus importante.

Si vous vivez dans un immeuble, la règle est différente : pour installer votre spa sur votre terrasse ou votre balcon, il vous faut vérifier le règlement de copropriété, mais aussi le PLU auprès de votre mairie avant toute installation.

Où installer un spa extérieur ?

Pour déterminer à quel endroit il est préférable d’installer votre spa extérieur, voici quelques conseils.

Choisissez un endroit suffisamment éloigné du voisinage (voir le paragraphe précédent) mais assez proche de la maison pour avoir envie de l’utiliser souvent, y compris à la mauvaise saison.

Évitez de placer votre spa extérieur sous un arbre, qui vous privera du soleil une partie de la journée et perdra ses feuilles dans le spa à l’automne.

Enfin, essayez de trouver un endroit qui privilégie l’intimité. Si votre propriété est ouverte sur l’extérieur, songez à installer votre spa dans un abri ou un gazébo, pour profiter de l’extérieur tout en vous épargnant les regards indiscrets.

Articles similaires

En termes d’élevage domestique, vous avez l’embarras du choix sur l’animal à adopter, notamment la poule. Cependant, cette dernière requiert l’installation d’un endroit à l’abri du vent et du soleil afin de bien s’épanouir et pondre ses œufs en toute sécurité. Découvrez ci-après comment construire un poulailler en dur dans son jardin. Bien choisir les […]

En plein soleil, la température augmente rapidement. Résultat, certaines espèces de plantes ne sont pas capables de tenir. Dans ce contexte, choisissez impérativement des plantes aimant la chaleur pour un résultat surprenant. L’utilisation de petits buissons et de pots originaux Premièrement, la végétalisation passe par l’ajout de quelques pots ou de jardinières. En la matière, […]

Dans le cadre de travaux d’aménagement extérieur, vous avez l’embarras du choix, dont la construction de cuisine d’été. C’est une structure qui peut être fabriquée en différents matériaux. Découvrez ci-après comment construire une cuisine extérieure en béton cellulaire. Élaborer le plan de cuisine extérieure en béton cellulaire Avant de commencer à construire une cuisine extérieure […]