Le soleil, les précipitations, la neige et même la pollution sont des éléments qui peuvent sérieusement endommager un véhicule. Le soleil fait craqueler les joints des portières du véhicule, la pluie laisse des traces sur la carrosserie et la neige vous forcera à dégivrer votre pare-brise le matin. Heureusement, une solution existe à tous ces maux. Il s’agit du carport, un abri spécialement conçu pour votre voiture. Focus sur l’installation et la fixation d’un carport.

La réglementation en vigueur pour l’installation d’un carport chez soi

Toute nouvelle construction ou toute modification de la structure d’un bâtiment s’accompagne de certaines formalités. En France, l’installation d’un carport de moins de cinq mètres carrés est libre et ne demande aucune formalité.

Cependant, si vous projetez d’installer un carport d’une superficie comprise entre cinq et 20 mètres carrés, il faudra impérativement déposer une déclaration de travaux auprès de votre mairie de résidence. Si la superficie du carport est supérieure à 20 mètres carrés, il vous faudra demander un permis de construire.

garage_1

Préparer le sol qui accueillera le carport

Avant de se lancer dans l’installation d’un Akena Carports, il faudra impérativement préparer le sol sur lequel viendra se fixer la structure.

Et pour cause : l’espace sur lequel vous avez choisi d’installer la structure devra supporter le poids de votre véhicule. Il peut alors être intéressant d’y faire couler une dalle de béton ou d’y installer des pavés sur un lit de sable par exemple. Cela évitera toute déformation de la chaussée.
À cela, il faudra prévoir les emplacements pour y installer les ancrages. En effet, un carport est une structure particulièrement légère. Il est alors indispensable de l’ancrer solidement au sol pour éviter de la voir s’envoler au premier coup de vent.

Le montage de la structure du carport

Une fois que vous avez correctement préparé le sol de votre futur garage, vous pouvez alors procéder au montage de la structure. Première étape : fixer les différents piliers et poteaux qui supporteront le toit. Pour cela, il peut être intéressant de couler des dés de béton à leur base.

Vient ensuite l’installation du toit de la structure. Si vous vivez dans une région avec de fortes précipitations, il conviendra de s’orienter vers une toiture inclinée qui permettra aux eaux de pluie ou à la neige d’être évacué plus facilement.

Ainsi, il est relativement facile de fixer un carport au sol. Il suffit alors de préparer le sol en coulant une dalle de béton puis d’y fixer les piliers de la structure. L’installation d’ancrages permettra d’apporter une stabilité supplémentaire à la structure en cas de vents violents.

Articles similaires

Lorsqu’il s’agit d’améliorer le confort et l’efficacité énergétique de votre maison, le choix des fenêtres joue un rôle essentiel. Les fenêtres à double ou triple vitrage sont devenues des solutions incontournables pour les habitations modernes, offrant de nombreux avantages en termes d’isolation, de confort thermique et de réduction des nuisances sonores. Voici un tour d’horizon […]

Dans le cadre d’une cuisine professionnelle, le choix du revêtement mural est essentiel pour assurer à la fois la durabilité et la conformité aux normes d’hygiène. Les murs d’une cuisine en milieu professionnel subissent des conditions extrêmes : humidité, chaleur, éclaboussures, graisses et produits chimiques nettoyants. Il est donc impératif d’opter pour des matériaux résistants, […]

Le parquet constitue le matériau privilégié pour faire ou rénover le sol d’une pièce intérieure, salon, chambre ou même salle de bain. Prenez bien vos mesures à l’avance. Cela vous évitera de manquer de lames au milieu du chantier ou à l’inverse, de vous retrouver avec des cartons en trop. Voici, étape par étape, comment […]