En termes d’élevage domestique, vous avez l’embarras du choix sur l’animal à adopter, notamment la poule. Cependant, cette dernière requiert l’installation d’un endroit à l’abri du vent et du soleil afin de bien s’épanouir et pondre ses œufs en toute sécurité. Découvrez ci-après comment construire un poulailler en dur dans son jardin. Bien choisir les […]
Dans le cadre de travaux d’aménagement extérieur, vous avez l’embarras du choix, dont la construction de cuisine d’été. C’est une structure qui peut être fabriquée en différents matériaux. Découvrez ci-après comment construire une cuisine extérieure en béton cellulaire.
Sommaire
Élaborer le plan de cuisine extérieure en béton cellulaire
Avant de commencer à construire une cuisine extérieure en béton cellulaire, vous devez élaborer un plan. Ce document doit comprendre la hauteur du plan de travail, la hauteur du comptoir, la longueur et la profondeur de la cuisine extérieure. Vous devez aussi y mentionner les matériaux et les consommables à utiliser pour construire cette cuisine d’été.
Préparer les blocs de béton cellulaire et tracer l’emplacement de la cuisine extérieure au sol
Les blocs de béton cellulaire ou de Siporex doivent être découpés de sorte à faciliter leur utilisation. Pour ce faire, utilisez une scie à main à dents de carbure ou une scie égoïne. N’oubliez pas non plus de tenir compte de la vue détaillée des faces de la structure afin de déterminer la quantité de béton cellulaire dont vous avez besoin.
Après cela, vous n’avez qu’à déplacer au sol les mesures de la cuisine extérieure. Vous pouvez vérifier l’équerrage des tracés en vous servant du théorème de Pythagore ou d’une équerre.
Assembler les blocs de béton cellulaire
Cette étape pour construire une cuisine extérieure en béton cellulaire consiste à préparer le mortier-colle hydrofuge. Elle comprend entre autres l’humidification de la dalle afin de déposer le lit de mortier de 1 cm d’épaisseur. Le premier bloc de Siporex est à installer sur le côté de la cuisine. Puis, vous devez continuer par le fond et par la séparation du milieu. Après, réalisez le deuxième côté. Profitez-en pour vérifier l’alignement de chaque bloc.
Si nécessaire, utilisez un maillet pour ajuster les blocs de béton cellulaire. Veillez à remplir les joints verticaux de mortier-colle. Avant de réaliser la deuxième rangée de blocs de béton cellulaire, ajoutez toujours un lit de mortier.
Poser le plan de travail et le comptoir de la cuisine extérieure en béton cellulaire
Avant de procéder à la pose du plan de travail de la cuisine extérieure en béton cellulaire, pensez à installer un chevron. Après, pour que le plan de travail adhère parfaitement, le dépôt d’un lit de mortier-colle est indispensable. N’oubliez pas d’humidifier la surface des blocs de béton cellulaire. Si besoin est, ajustez l’alignement des blocs de Siporex en utilisant un niveau à bulle.
La mise en place d’un chevron est aussi indispensable avant de poser le comptoir de la cuisine d’été. Pensez aussi à humidifier les blocs de béton cellulaire. N’hésitez pas à vérifier la planéité de votre construction si nécessaire.
Installer l’étagère dans la niche de la cuisine extérieure en béton cellulaire
Dans les différentes étapes pour construire une cuisine extérieure en béton cellulaire, retrouvez la mise en place de l’étagère dans la niche de la pièce. Pour ce faire, déterminez son emplacement et marquez les points de perçage. Afin de réaliser les trous, utilisez une perceuse. Le diamètre du foret doit correspondre au diamètre de la cheville. Pour fixer les tasseaux, servez-vous de vis.
Appliquer l’enduit de finition
Pour commencer, préparez l’enduit de finition hydrofuge. Avant de l’appliquer sur les blocs de béton cellulaire, pensez à humidifier ce matériau. Avant de monter les linteaux, laissez sécher. Posez l’étagère.
Pour rendre votre cuisine extérieure plus pratique, installez un évier, utilisez des portes battantes et des tiroirs. Bref, construire une cuisine extérieure en béton cellulaire se déroule en plusieurs étapes : élaboration du plan, préparation des blocs de béton cellulaire, pose des blocs de Siporex, installation de plan de travail et de comptoir, mise en place de l’étagère et pose de l’enduit de finition.
A lire : Agrandissement de la terrasse : quelques conseils clés