En plein soleil, la température augmente rapidement. Résultat, certaines espèces de plantes ne sont pas capables de tenir. Dans ce contexte, choisissez impérativement des plantes aimant la chaleur pour un résultat surprenant. L’utilisation de petits buissons et de pots originaux Premièrement, la végétalisation passe par l’ajout de quelques pots ou de jardinières. En la matière, […]
En termes d’élevage domestique, vous avez l’embarras du choix sur l’animal à adopter, notamment la poule. Cependant, cette dernière requiert l’installation d’un endroit à l’abri du vent et du soleil afin de bien s’épanouir et pondre ses œufs en toute sécurité. Découvrez ci-après comment construire un poulailler en dur dans son jardin.
Sommaire
Bien choisir les matériaux
Pour savoir comment construire un poulailler en dur, la première chose à faire est de déterminer le matériau à utiliser. Le bois est un matériau économique et un excellent isolant. Il se décline en différentes versions : sapin, pin et robinier. Privilégiez des bois made in France afin de bénéficier d’un matériau imputrescible.
Pour bénéficier d’un poulailler durable, optez plutôt pour le béton ou le parpaing. Ces matériaux protègent aussi vos poules des éventuels prédateurs et des intempéries. En ce qui concerne le toit, optez pour les plaques ondulées, les tuiles ou les ardoises.
Bien isoler le poulailler
La construction d’un poulailler en dur implique aussi la mise en place d’un bon système d’isolation. Pour ce faire, vous n’avez qu’à doubler les parois du poulailler avec du papier bulle ou des plaques de polystyrène. Vous pouvez aussi recouvrir le poulailler d’une grande bâche. Cependant, veillez à ce que l’endroit soit tout de même bien ventilé afin de procurer un maximum de confort aux poules.
Bien choisir le système de ventilation du poulailler en dur
Pour réussir à comment construire un poulailler en dur dans votre jardin, vous devez bien choisir le système de ventilation à installer. La ventilation traditionnelle consiste à faire des trous dans le mur du poulailler. Cela permet entre autres de faire entrer la lumière naturelle dans un poulailler. C’est une solution à préconiser dans le cas d’un poulailler en bois.
Dans le cas d’un poulailler avec une dimension conséquente, il est préférable de mettre en place une ventilation mécanique. Vous avez non seulement besoin de percer des trous dans les murs, mais vous devez également installer un système d’échappement et un ventilateur à usage industriel. Du fait de sa complexité, cette opération requiert l’intervention d’un professionnel.
Tenir compte de l’aménagement du poulailler
Lorsque vous construisez un poulailler en dur dans votre jardin, n’oubliez pas non plus de tenir compte de son aménagement. Le perchoir, par exemple, désigne l’endroit où les poules se reposent. Dans le cas d’une petite poule, il doit mesurer en moyenne 20 cm. S’il s’agit d’une poule moyenne, le perchoir doit mesurer environ 25 cm. Pour ce qui est d’une poule de grande taille, prévoyez un perchoir de 33 cm. Quoi qu’il en soit, le perchoir doit se situer entre 30 et 50 cm du sol.
S’il s’agit de poules pondeuses, vous devez prévoir un pondoir de 30 x 40 cm sur une hauteur de 30 cm. Veillez à ce que le pondoir dispose d’une facilité d’accès. Dans un poulailler, vous devez aussi installer une mangeoire. Sa taille et son emplacement sont à déterminer en fonction du nombre de poules et de la race que vous élevez. Un poulailler doit aussi comprendre un abreuvoir à installer à l’intérieur ou à l’extérieur.
Prévoir un espace de promenade pour les poules
Dans le cadre de la construction d’un poulailler en dur dans le jardin, prévoyez toujours un espace de promenade pour vos poules. Vous pouvez créer une extension de poulailler qui se présente sous forme de cage rigide qui se situe sous le poulailler. Il peut également s’agir d’une cage de détente qui est souvent accolée au poulailler. Elle possède une surface allant de 1 à 4 m².
L’espace de promenade destiné aux poules peut être aussi un filet qui est accroché à la porte du poulailler. Cela permet d’assurer la sécurité de vos poules.
Prévoir un système de protection contre la pluie
Bien que les poules supportent l’humidité, il est tout de même conseillé d’installer un système de protection contre la pluie sur votre poulailler. Vous pouvez par exemple installer une bâche, créer un abri couvert, installer un poulailler sur pilotis ou laisser la porte du poulailler ouverte.
Bref, n’hésitez pas à suivre ces conseils pour savoir comment construire un poulailler en dur dans le jardin. En cas de doute, ayez recours aux services d’un professionnel.