Le métier de géomètre est souvent méconnu du grand public. Ce professionnel joue pourtant un rôle essentiel dans de nombreux domaines. Voici justement un article qui devrait aider tout un chacun à en savoir un peu plus sur le travail du géomètre. Le géomètre en quelques mots Le géomètre est un professionnel spécialisé dans la […]
Choisir le terrain où faire construire sa maison, c’est bien entendu choisir l’endroit où l’on vivra, mais c’est aussi, en fonction de la topologie du terrain et du paysage alentour, influencer l’aspect de votre future maison. Voici les critères à déterminer lorsque vous êtes à la recherche d’un terrain pour votre construction neuve.
La localisation de votre terrain
Le premier élément important à déterminer est bien entendu la localisation de votre terrain. Si vous cherchez un terrain constructible dans le Vaucluse, par exemple, essayez d’affiner votre recherche en précisant le département ou la ville qui sont idéaux pour vous, tout en vous laissant une marge de manœuvre : il est parfois intéressant d’acheter un terrain un peu plus éloigné de l’endroit où vous travaillez, pour obtenir des prix plus attractifs. D’autant que le télétravail a le vent en poupe, désormais…
Les critères importants une fois l’emplacement déterminé
Une fois que vous avez déterminé la localisation de votre terrain – dans un rayon de 20 à 25 kilomètres, par exemple, quitte à augmenter la distance si vous ne trouvez pas le terrain de vos rêves dans la région ciblée –, les autres éléments à déterminer sont :
- Votre budget disponible, qui vous aidera à choisir en fonction du prix.
- La superficie que vous souhaitez acquérir. Elle sera influencée par le lieu où vous souhaitez habiter et le prix que vous souhaitez payer pour le terrain. Par exemple, si vous cherchez un terrain constructible dans les Bouches du Rhône, vous serez peut-être obligé de vous éloigner du littoral si vous voulez un terrain d’une superficie supérieure à 3 000 mètres carrés, compte tenu de la tension sur le foncier.
- La topologie du terrain : un terrain plat et carré est le plus facile à construire, mais un terrain en pente ou demi-pente peut vous permettre d’avoir une maison à l’architecture originale.
- La nature du terrain : préférez un sol rocheux, sableux, et évitez de préférence les sols argileux, limoneux ou remblayés. Renseignez-vous sur l’histoire du terrain (il peut être dangereux de faire construire sur une ancienne carrière ou un sol ayant été occupé par une industrie auparavant).
- L’orientation du terrain : pour bénéficier de la chaleur du soleil l’hiver, privilégiez les terrains orientés sud-ouest, et renseignez-vous sur les vents dominants.
- Le statut du terrain : obtenez auprès de la mairie de la commune du terrain un certificat d’urbanisme, pour vous assurer que le projet immobilier que vous avez en tête est réalisable sur ce terrain.