La salle de bain, c’est l’un de ces endroits dans la maison où l’on aime se sentir bien, pas vrai ? Un espace dans lequel l’on se détend, prend soin de soi et, en même temps, où tout doit être à portée de main. Mais comment transformer une simple pièce avec un lavabo et une douche […]
Calculer sa part dans une copropriété, ça peut paraître un peu abstrait au premier abord. Pourtant, c’est ce qui vous permet de savoir combien vous devez payer pour les charges communes. Voyons comment cela fonctionne.
De quoi parle-t-on ?
Tout d’abord, il faut se familiariser avec un terme clé : le tantième de copropriété. C’est un mot que vous allez souvent entendre si vous êtes copropriétaire. Les tantièmes représentent la quote-part de chaque lot dans l’ensemble de la copropriété. En gros, c’est le pourcentage qui revient à chaque propriétaire dans les parties communes et, par conséquent, dans les charges de la copropriété. Les tantièmes sont généralement calculés en fonction des éléments suivants :
- la superficie du logement ;
- de son étage ;
- de l’existence d’un ascenseur ;
- et d’autres critères comme la vue ou l’exposition.
Comment sont calculés les tantièmes ?
Maintenant que vous avez une idée du principe, voyons comment ces tantièmes sont calculés. Généralement, cela se fait lors de la construction de l’immeuble ou de la transformation en copropriété. Un géomètre ou un expert est appelé pour répartir ces fameux tantièmes entre les différents lots. Il prend en compte plusieurs facteurs : la surface du lot, son usage (logement, commerce, garage), son emplacement (rez-de-chaussée ou dernier étage), etc. Les tantièmes étant définis, ils sont inscrits dans le règlement de copropriété.
Appliquer les tantièmes aux charges communes
C’est ici que ça devient intéressant. Les tantièmes ne sont pas juste un chiffre théorique, ils servent à répartir les charges de la copropriété. Par exemple, si vous possédez un appartement qui représente 100/1000 tantièmes, cela signifie que vous devrez contribuer à 10 % des dépenses communes. Ces dépenses englobent l’entretien de l’immeuble, les travaux, les charges de personnel (gardien, etc.). Et bien sûr, le ravalement de façade à Paris, un classique pour les copropriétés parisiennes.
Ajuster les tantièmes lors de modifications
Il arrive parfois que les tantièmes soient ajustés, par exemple, en cas de travaux importants comme la division d’un lot en deux. Dans ce cas, une nouvelle répartition des tantièmes est faite, pour que chaque copropriétaire continue à payer sa juste part. Ce processus doit être suivi pour maintenir une répartition équitable des charges.
Pour payer une part équitable dans l’entretien de votre immeuble, il vous faut connaître votre part dans la copropriété. C’est l’utilité première du calcul des tantièmes.