Lorsqu’il s’agit d’améliorer le confort et l’efficacité énergétique de votre maison, le choix des fenêtres joue un rôle essentiel. Les fenêtres à double ou triple vitrage sont devenues des solutions incontournables pour les habitations modernes, offrant de nombreux avantages en termes d’isolation, de confort thermique et de réduction des nuisances sonores. Voici un tour d’horizon […]
Le parquet constitue le matériau privilégié pour faire ou rénover le sol d’une pièce intérieure, salon, chambre ou même salle de bain. Prenez bien vos mesures à l’avance. Cela vous évitera de manquer de lames au milieu du chantier ou à l’inverse, de vous retrouver avec des cartons en trop. Voici, étape par étape, comment calculer la quantité exacte de parquet dont vous aurez besoin.
1. Mesurez la surface de la pièce
Commencez par mesurer la surface de la pièce dans laquelle vous allez poser le parquet. Prenez un mètre et notez les dimensions. Si votre pièce est rectangulaire ou carrée, c’est un jeu d’enfant : il suffit de multiplier la longueur par la largeur. Mais comment faire si la géométrie de votre pièce est un peu plus complexe, disons avec des recoins ou une forme irrégulière ? Il faudra diviser l’espace en plusieurs rectangles, calculer la surface de chacun, puis additionner les résultats.
2. Ajoutez une marge de sécurité
Pensez à ajouter une marge de sécurité à votre calcul. Pourquoi ? Parce que lors de la pose, vous allez devoir faire des découpes. Qui plus est, si vous optez pour un parquet en point de Hongrie qui nécessite des coupes précises à angle. En général, on recommande de prévoir en plus entre 5 % et 10 % de la surface totale pour être sûr d’avoir assez de lames.
3. Pensez au sens de la pose
Méfiez-vous, car le calcul diffère si vous choisissez une pose en longueur par rapport à la lumière naturelle. Cela pourrait affecter le nombre de coupes nécessaires et donc la quantité de parquet. Une autre variable à prendre en compte : les pertes dues aux découpes autour des objets fixes comme des colonnes, des cheminées ou des escaliers. Ici encore, la marge de 10 % devrait couvrir ces pertes. Toutefois, si votre pièce est particulièrement complexe, n’hésitez pas à augmenter cette marge.
4. Optez pour du parquet de qualité
Ce qui va sans dire va mieux en le disant. Pour bénéficier d’un sol esthétique et durable, fournissez-vous chez un fabricant de qualité. La différence est aussi notable en termes de facilité de pose. Par exemple, Panaget, premier fabricant français de parquet, optimise la conception des lames de ses productions. Cette attention aux détails vous assure un gain de temps et d’effort des plus appréciables.
Voilà, vous avez toutes les clés en main pour calculer précisément la quantité de parquet nécessaire pour votre pièce. Vous savez maintenant comment anticiper les besoins et éviter les mauvaises surprises. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action, le mètre et le crayon à la main !
A découvrir : Comment poser du parquet flottant ?