L’info oui mais la bonne

Que vous débutiez ou non, l’information est cruciale pour préparer et réaliser son autoconstruction. Et si possible une info fiable ! Dans le bâtiment il n’y a pas une mais plusieurs façons de construire, rénover. Sauf pour certaines normes qui sont figées ! Il est donc important de savoir où chercher sans perdre de temps, le bon conseil, voici un tour d’horizon des acteurs du secteur qui partagent, car vous verrez que la rétention d’information est réelle même si cela a bien changé en 10 ans !

Les supports livres

Avant il y avait des livres avec des pages ! On pouvait les lire sans électricité à tout moment et n’importe où… trêve de plaisanterie, les éditions techniques font un super boulot. Eyrolles en tête qui depuis des années publie des ouvrages très techniques et complets. Terre vivante est également très pertinent sur le maison paille, la maison bioclimatique, la maison terre….

Il en existe beaucoup d’autres, mais avec ces deux éditeurs vous avez de quoi lire !

 

Les supports vidéos

Internet regorge de vidéos qui vous guident, la chaîne Youtube de maison-construction.com est un des meilleurs exemple avec 200 vidéos d’un autoconstructeur qui présente son travail, sur plusieurs années. LJVS, barnabé Chaillot, les copeaux de nico, Robert Longechal sont aussi des acteurs de Youtube qui font un super job. Ils vous donnent des trucs et astuces et partagent leur savoir faire. Gardez bien en mémoire que vous profitez de ces supports gratuitement et nombre d’entre eux ne roulent pas sur l’or…alors encouragez les !

 

Les sites info produits

Pour se tenir informé des nouveaux produits, batiproduit est le leader mais d’autres sites comme batirama.com, le moniteur, actu-environnement.com/batiment/, vous informent chaque semaine. Les sites de marchands de matériaux peuvent être de très bonnes sources de renseignements (pointp.fr, gedimat.fr, samse.fr, bigmat.fr…). Côté naturel : Kenzai.fr, materiaux-naturels.fr, sainbiose.com, entre autres, mettent en avant de nouveaux produits et leur fiches techniques. Enfin les sites de bricolage leader en france, Bricomarché, Castorama, Leroy merlin…ont des fiches bricolage qui peuvent être très utiles ponctuellement. Ils proposent même pour certains des ateliers d’initiation.

 

Les sites normes

Pour ce qui est des normes électriques, particuliers.promotelec.com, est un site complet qui vous renseignera bien. Legrand et schneider electric éditent un guide sur la norme NF c15-100. Concernant les DTU pour chaque corps de métier, une liste est éditée par la fédération française du batiment ICI, plus difficiles de trouver en ligne gratuitement le contenu de ces textes. Ils sont en vente ! Enfin pour les autres normes produits le mieux est d’aller sur les sites des fabricants qui publient les fiches techniques et fiches de mise en œuvre, ce qui est le plus important.

 

Les blogs

Enfin une pléthore de blogs et sites plus ou moins importants recensent des expériences individuelles, des chantiers participatifs, des récits illustrés au jour le jour par des autoconstructeurs passionnés. Passer un peu de temps à lire, permet de piocher des idées et de prévenir des galères auxquelles on aurait pas pensé.

www.forumconstruire.com, www.onpeutlefaire.com, www.autoconstruction.net

Bonne lecture …

Articles similaires

Effectuer une déclaration de travaux est obligatoire dans le cadre de tout processus de construction. L’objectif de cette démarche consiste à éviter d’endommager les réseaux existants in situ, qu’ils soient enterrés, subaquatiques ou aériens. Leur importance est donc majeure à cet égard, mais pas seulement comme expliqué ci-dessous. Vérifier la compatibilité des travaux avec les […]

L’aménagement des espaces funéraires communaux doit répondre aux attentes des familles venant s’y recueillir. Ces dernières souhaitent disposer d’un lieu apaisant empreint de solennité. Les visiteurs aiment bien déambuler dans des allées arborées et pouvoir faire une halte sur des bancs invitant à la méditation. Enfin, la présence d’espaces paysagers contribue à créer une atmosphère […]

Dans le domaine de la construction, le choix des matériaux permet de promouvoir la durabilité et réduire l’impact environnemental des bâtiments. Le matériau le plus écologique est celui qui possède le meilleur bilan carbone. Ce dernier englobe la fabrication du produit, son utilisation et sa fin de vie. Plusieurs matériaux peuvent être considérés comme respectueux […]