Lorsqu’il s’agit d’améliorer le confort et l’efficacité énergétique de votre maison, le choix des fenêtres joue un rôle essentiel. Les fenêtres à double ou triple vitrage sont devenues des solutions incontournables pour les habitations modernes, offrant de nombreux avantages en termes d’isolation, de confort thermique et de réduction des nuisances sonores. Voici un tour d’horizon […]
De très nombreux logements sont équipés aujourd’hui d’un vide sanitaire ou de pièces situées en sous-sol (cave, garage, etc.). Or, ces espaces, peu exposés au soleil et bien souvent peu ventilés, peuvent souffrir d’humidité et voir l’apparition de champignons ou de moisissures. Il est alors indispensable d’équiper ces pièces d’un système de ventilation, comme c’est le cas de la courette d’aération. Mais qu’en est-il réellement ? On fait le point.
La courette d’aération : quelques éléments de définition
La courette d’aération est, comme son nom l’indique, un dispositif permettant de renouveler l’air et d’aérer un espace peu ventilé situé en sous-sol. C’est également le cas avec une cour anglaise utilisée pour aérer un vide sanitaire ou apporter de la luminosité à un sous-sol.
La courette d’aération s’installe directement dans un mur ou au niveau d’un orifice prévu pour la ventilation de la pièce concernée.
Le principe de fonctionnement de la courette d’aération est simple. Le grillage de la courette permet alors de créer un courant d’air dans une pièce, permettant ainsi de renouveler l’air ambiant. Certains modèles possèdent même un système de ventilation permettant d’améliorer son efficacité.
L’utilité de la courette d’aération
La courette d’aération a pour vocation principale d’aérer un espace peu ventilé situé au sous-sol d’une maison. En effet, nombreuses sont les pièces situées en sous-sol qui souffrent d’humidité. Et pour cause : l’humidité du sol remonte et pénètre les murs.
Or, si la pièce située en sous-sol n’est pas suffisamment ventilée, cette humidité se déposera sur les murs et contribuera au développement de champignons et de moisissures, pouvant, à terme, endommager la structure du logement. Pour cette raison, il est indispensable d’installer une courette d’aération afin de ventiler ces espaces.
Faire l’acquisition et installer une courette d’aération
Aujourd’hui, la très grande majorité des entreprises spécialisées dans la vente de matériaux de construction vendent des courettes d’aérations. Les entreprises dédiées à l’aménagement et l’isolation des bâtiments, comme c’est le cas d’ACO, proposent également des systèmes d’aération à la vente.
Le plus souvent, l’installation de cette courette d’aération se fait de manière intuitive. Cependant, il est parfaitement possible de faire appel à l’entreprise qui vous a vendu la courette d’aération pour installer celle-ci.
Ainsi, la courette d’aération permet d’aérer et de ventiler une pièce située au sous-sol d’une maison, comme par exemple une cave ou une cour anglaise. Cette solution permet ainsi d’assurer une hygrométrie idéale dans une pièce et d’éviter le développement de moisissures et de champignons.