La tronçonneuse est un équipement indispensable pour l’entretien des espaces verts. Elle permet de réaliser l’élagage des arbres, la taille des haies ou encore la coupe du bois de chauffage. Il est donc essentiel de bien entretenir son outil de travail pour préserver ses performances sur le long terme. Nettoyer et contrôler l’état de sa […]
La graisse est un élément essentiel pour un fonctionnement mécanique optimisé. Elle a cependant ses limites, et un milieu trop extrême peut réduire son rôle et ses propriétés. Il faut alors avoir recours à des produits plus performants comme les graisses hautes température.
Réussir où les autres graisses échouent
En industrie, il n’est pas rare de trouver des températures élevées, en aciérie ou en fonderie par exemple. Au-dessus des 200°C, les graisses standards ne suffisent plus. Même synthétiques, elles se décomposent sous l’effet de la chaleur. Il faut alors régulièrement réapprovisionner le point à lubrifier, ce qui entraîne de la maintenance et un arrêt de production.
La graisse haute température emploie des chimies non conventionnelles, permettant de maintenir sa viscosité, même en cas de températures extrêmes.
Quel que soit l’effet recherché (limiter les frottements, protection de la corrosion, ou éviter les échauffements), elle assurera son rôle.
Améliorer la durée de vie du matériel
Une graisse haute température permet de protéger le matériel et d’améliorer sa durée de vie. La résistance à la charge et la stabilité de cette graisse réduisent la température dans les zones de charges. Ceci limite la déformation, l’arrachage ou la casse des éléments soumis à la chaleur. Également, la présence d’huiles de base ultrarésistante à l’oxydation garantit la longévité des matériaux en milieux humides (circuit de refroidissement etc…).
En fonderie, les moules fabriqués grâce à l’utilisation de silicone moulage sont protégés et lubrifiés par ce type de graisse.
Optimiser la main-d’œuvre
Dans un fonctionnement courant inférieur à 200°C, une graisse prévue pour résister à de hautes températures est également un atout. En effet, grâce à sa stabilité mécanique et sa faible évaporation, elle remplace une graisse standard avec une longévité plus longue. Vous faites ainsi des économies en diminuant la main-d’œuvre.
La consommation d’éléments lubrifiants est de fait fortement diminuée en utilisant une graisse haute température. Cela amène une potentielle réduction des coûts de fourniture également. Attention cependant à vérifier la viscosité. En effet, les graisses hautes température sont souvent plus épaisses que les standards. Cela peut vous contraindre à adapter votre cadence de production.
Les graisses hautes température peuvent non seulement permettre une lubrification en milieu extrême, et d’optimiser les fonctionnements standards. Pour les températures supérieures à 300 °C, d’autres graisses, appelées graisses THT (Très Hautes Températures) sont utilisées. Celles-ci se présentent sous forme de pâtes particulièrement chargées en graphite, cuivre ou zinc.
Cet article est disponible dans la rubrique Outillage.