Les alarmes sans fil sont actuellement les modèles d’alarme les plus courants. Avec leur réseau d’équipements connectés à une centrale, ils sont performants et pratiques au quotidien. Le système comporte une difficulté : choisir l’emplacement idéal de la centrale. Ces conseils vous guident pour votre installation.

Un emplacement stratégique pour la centrale d’alarme

Une centrale d’alarme sans fil fonctionne via un panneau de contrôle. Elle est connectée à divers périphériques pour couvrir des pièces, fréquemment appelées « zones ». Vous la gérez ensuite via une application sur votre smartphone. Vous pouvez la paramétrer comme bon vous semble. En effet, vous pouvez changer les réglages à tout moment, par exemple pour la nuit ou les départs en vacances, et recevoir des notifications.

Idéalement, la centrale ne doit pas trop se situer trop loin de ses périphériques. C’est pour cette raison qu’elle est fréquemment posée au centre d’un logement.

Un emplacement selon le fonctionnement de l’alarme

Le meilleur emplacement dépend souvent du fonctionnement de la sirène. Si la centrale d’alarme produit elle-même la sirène d’alerte, mieux vaut la placer dans un endroit difficile à trouver.

Un cambrioleur pourrait la désactiver. De nombreuses centrales sont cependant dotées d’une sirène séparée. Vous devez alors la placer à plusieurs mètres. Les cambrioleurs passent habituellement par les portes d’entrée.

Il est recommandé de ne pas placer sa centrale près de l’entrée. Mais il existe aujourd’hui des modèles anti-sabotage, comme certains produits Anti Intrus. Si un éventuel cambrioleur tente d’endommager la centrale en entrant, vous recevez une alerte, ainsi que le centre de télésurveillance.

Les autres critères pour une bonne installation

Il est préférable qu’une centrale soit peu visible depuis l’extérieur, donc éloignée des fenêtres. Avec certains systèmes à téléphone, interphone ou boutons d’urgence, votre centrale doit pourtant être accessible.

Avec les alarmes qui fonctionnent par Wi-Fi, veillez à ce que le panneau de commande se trouve dans la zone de réception de la box. Dans certaines maisons, on ne capte pas le Wi-Fi partout. Pour d’autres systèmes, la connexion passe parfois mal. Ceci s’explique car la centrale est installée dans un cagibi ou un placard.

L’installation d’une centrale d’alarme et de ses périphériques n’est pas complexe, surtout avec les modèles récents. Toutefois, l’endroit exact où vous placez le panneau de contrôle mérite toujours réflexion. Il s’agit de respecter le mode de fonctionnement de l’appareil.

Il faut également tenir compte de la technologie utilisée et du risque principal. Ce dernier étant le sabotage de la centrale en cas d’intrusion.

Articles similaires

Lorsqu’il s’agit d’améliorer le confort et l’efficacité énergétique de votre maison, le choix des fenêtres joue un rôle essentiel. Les fenêtres à double ou triple vitrage sont devenues des solutions incontournables pour les habitations modernes, offrant de nombreux avantages en termes d’isolation, de confort thermique et de réduction des nuisances sonores. Voici un tour d’horizon […]

Dans le cadre d’une cuisine professionnelle, le choix du revêtement mural est essentiel pour assurer à la fois la durabilité et la conformité aux normes d’hygiène. Les murs d’une cuisine en milieu professionnel subissent des conditions extrêmes : humidité, chaleur, éclaboussures, graisses et produits chimiques nettoyants. Il est donc impératif d’opter pour des matériaux résistants, […]

Le parquet constitue le matériau privilégié pour faire ou rénover le sol d’une pièce intérieure, salon, chambre ou même salle de bain. Prenez bien vos mesures à l’avance. Cela vous évitera de manquer de lames au milieu du chantier ou à l’inverse, de vous retrouver avec des cartons en trop. Voici, étape par étape, comment […]