Lorsqu’il s’agit d’améliorer le confort et l’efficacité énergétique de votre maison, le choix des fenêtres joue un rôle essentiel. Les fenêtres à double ou triple vitrage sont devenues des solutions incontournables pour les habitations modernes, offrant de nombreux avantages en termes d’isolation, de confort thermique et de réduction des nuisances sonores. Voici un tour d’horizon […]
Régulièrement nous attirons votre attention sur les surprises que réservent la rénovation dans l’ancien. Dans cette montée d’escalier ancienne, la tapisserie cachait de nombreux désordres. En effet les murs étaient fissurés, le plâtre tombait à divers endroits. Une sérieuse rénovation était nécessaire.
Les différentes étapes de la rénovation :
Dépose la tapisserie ancienne, bouchage des fissures, ponçage, enduit de finition, deuxième ponçage, pose des dalles à coller, peinture, pose de la tapisserie, pose de l’enduit à la chaux, pose de l’éclairage, petites finitions.
Une fois la tapisserie enlevée, il a fallu reboucher puis poncer, avant de décider le type de finition que recevrait chaque mur.
Pour les petites fissures, un enduit de rebouchage été utilisé. Au plafond ou de plus grandes surfaces étaient fragilisées, nous avons enlevé tout le plâtre qui risquait de bouger à l’avenir, nous avons passé une première couche de map, avant de finir avec un enduit de lissage.
Pour habiller les murs trois matériaux différents seront utilisés. Le mur gauche, lui, en retrait de l’escalier, se verra recouvert de dalles murales collées puis peintes. Pour le mur droit une tapisserie contemporaine viendra recouvrir le mur. Enfin le mur en face sera enduit à la chaux.
Voyons déjà dans un premier temps, comment se fait la pose des dalles.
Un traçage de niveau, sur le mur, permet de démarrer correctement le collage des dalles 40 par 40cm. Une colle spéciale en cartouche est vendue en même temps que les dalles.
Rénover dans un escalier, pas très pratique…
Il suffit ensuite de faire jouxter chaque dalle en prenant soin de bien vérifier l’espace entre chacune. On conservera le même sens de pose, si l’on veut un motif uni. Nous avons préféré faire une variation en tournant certaines dalles à 90°.
Une fois les dalles collées, laissez sécher, puis peindre de la couleur souhaitée. La pose de la tapisserie sur le mur d’en face se fera de manière traditionnelle, toujours en traçant le niveau vertical, pour bien démarrer. Le mur en face lui, sera enduit avec une chaux hydraulique à laquelle on a rajouté un sable d’un grain un peu grossier, afin d’obtenir une finition rustique qui contraste avec le côté graphique et lisse, des dalles de décor.
La difficulté d’un chantier dans une montée d’escalier, c’est la difficulté d’accéder en raison de la pente et de la hauteur, sans oublier le manque de place. C’est donc un chantier assez long par rapport à la surface faite auquel il faut vous attendre. Mais quel plaisir de partir de cette montée d’escalier vétuste pour arriver à un résultat très proche de ce que nous imaginions.