Lorsqu’il s’agit d’améliorer le confort et l’efficacité énergétique de votre maison, le choix des fenêtres joue un rôle essentiel. Les fenêtres à double ou triple vitrage sont devenues des solutions incontournables pour les habitations modernes, offrant de nombreux avantages en termes d’isolation, de confort thermique et de réduction des nuisances sonores. Voici un tour d’horizon […]
Pose fenêtres rénovation
J’arrive dans le grenier de cette maison ancienne, il fait noir, les volets des deux fenêtres sont fermés. Je me dirige pour les ouvrir, surprise pas de fenêtre…bon et bien il va falloir trouver deux fenêtres de tailles approchantes et les poser, nous même! Vu la forme biscornue des cadres en chêne on va poser en applique. Pas vraiment le choix, sinon ça voudrait dire rectifier les cadres et faire fabriquer sur mesure, valable pour un bâtiment historique mais pas pour un grenier d’une maison de ville !
Première étape : Prendre les cotes
Sur des ouvertures très anciennes, construites pas de niveau et dont le cadre est tordu, inutile de chercher une mesure fixe pour poser la fenêtre en tunnel, on va donc se baser non pas sur l’encadrement existant mais sur le tableau. Dans ce cas le tableau mesure 800x1250mm. Après une recherche sur le web et quelques appels téléphoniques, je trouve un déstockage chez une enseigne de menuiserie, 65€ la fenêtre Pvc qualitative. Verre dépoli, exactement ce qu’il me fallait. Il ne reste plus qu’a les poser. Lorsque vous acheter une fenêtre 1250x800mm il faut savoir que la « cote hors tout » est généralement de 5mm de plus tout le tour soit 1260mmx810mm. Il faut donc en tenir compte.
Etape 2: traçage
Traçage de niveau de la fenêtre. On cale dessous et on met de niveau puis on trace
Etape 3: Equerrage
Pose des équerres de fixation
Sur cette fenêtre on va fixer sur le haut et le bas du dormant, 3 équerres (soit 6 en tout). Petit modèle d’équerres car le passage entre le bord de la fenêtre et le tableau est très étroit. Juste la place de passer la visseuse.
Etape 4: Bande joint
Bande joint périphérique
Collage sur la périphérie de la compri-bande, cette bande de mousse comprimée s’expanse (elle multiplie son volume par 4 !) en 24h et va faire un joint périphérique étanche. Elle doit être collée au plus près du bord de la menuiserie, tout le tour sans laisser d’espace aux jonctions.
Etape 5: Fixation
Pose de la fenêtre, vissage et calage des niveaux verticaux et horizontaux. En effet votre fenêtre doit être posée non seulement droite mais aussi d’aplomb. Utilisez un niveau et des cales lors du serrage des équerres.
Etape 6: Finition
On comble tout le tour, les jours à la mousse expansée spéciale menuiserie en attendant la finition et l’habillage.
Et voila deux fenêtres posées…