Fissure mur

 

Voila un classique de la rénovation, vous souhaitez acheter une maison à rénover, problème plusieurs fissures viennent gâcher votre plaisir. Il est essentiel avant la vente de déterminer l’importance et la dangerosité de ces fissures. Car autant elles peuvent être sans conséquence autant elles peuvent cacher de très gros désordres qui devraient vous inciter à ne pas acquérir ce bien.

 

Comprendre une fissure

Les fissures font partie de la vie d’une maison, terrain qui bouge, micros séismes, sécheresses ou inondations…par contre il arrive un moment ou elles peuvent mettre en péril la stabilité de la construction et exiger de très lourds travaux.
Premier travail à faire déterminer le matériau des murs (pierre, terre, moellon, bois)
Ensuite répertorier les fissures visibles. Combien ? Quelle hauteur ? Quelle profondeur ?
Semblent elles anciennes ou récentes ? Vont-elles du sol au toit ?
Il faut ensuite tester l’enduit autour des fissures, si il sonne creux cela veut dire que l’enduit ne tient plus sur le mur ou que derrière il y a d’autres fissures.

Si vous avez un doute raisonnable, que les fissures sont supérieures à 5mm, nombreuses et qu’elles vont du sol au toit, faîtes venir un expert. Il vous en coûtera une centaine d’euros mais au moins vous aurez un avis pertinent.

 

Réparer et boucher une grosse fissure

Avant de commencer à reboucher il faut mettre un témoin de fissure ou de mouvement. Cette petite bande de test que vous laisserez au moins trois mois vous renseigne sur l’évolution des fissures principales. Sont elles évolutives et à quelle vitesse ? Si elles évoluent il faudra chercher d’où vient la cause. Sous sol, sécheresse, inondation, route , voie ferrée, travaux à proximité…

Si la fissure est stable, déterminez la nature du mur. Nettoyer tout ce qui tombe dans et juste autour de la fissure. Rincez au jet ou au pulvérisateur pour dépoussiérer.

fissure-1
fissure-1

 

Préparez des agrafes pour stabiliser la reprise, une agrafe est un U en fer, que vous enfoncerez dans le mur a cheval par dessus la fissure dans la partie saine du mur. Pensez à adaptez le matériau utilisé pour reboucher au mur existant. Pour un mur en terre par exemple on fera une reprise avec de la terre ou de la chaux. Pour un mur en moellon on utilisera un mortier de ciment, etc….

 

agrafe fissure
agrafe fissure

 

Avant de regarnir la fissure, mouiller toute la surface à reboucher, puis projetez à la truelle votre mortier, faire cette opération de bas en haut sur toute la longueur. Ne cherchez pas à garnir d’un coup si la fissure est profonde. Au contraire passez en deux ou trois fois en laissant sécher 12h entre chaque couche.

Une fois à niveau, lissez à la taloche.

 

Fissure structurelle

Si la fissure traverse du sol au plafond et passe par des linteaux de portes et fenêtres, il faudra prévoir de faire une reprise des linteaux en les changeant si ils sont fendus. C’est un travail un peu long car enlever un linteau suppose avoir consolidé avant en étayant de part et d’autre du mur, pour ne pas risquer de fragiliser l’ensemble de la façade. Ceci est réservé à des gens ayant de très bonnes notions de bricolage ou aux professionnels.

Pour les petites fissures, nettoyez, rincez et utilisez un enduit pour joint.

Articles similaires

Lorsqu’il s’agit d’améliorer le confort et l’efficacité énergétique de votre maison, le choix des fenêtres joue un rôle essentiel. Les fenêtres à double ou triple vitrage sont devenues des solutions incontournables pour les habitations modernes, offrant de nombreux avantages en termes d’isolation, de confort thermique et de réduction des nuisances sonores. Voici un tour d’horizon […]

Dans le cadre d’une cuisine professionnelle, le choix du revêtement mural est essentiel pour assurer à la fois la durabilité et la conformité aux normes d’hygiène. Les murs d’une cuisine en milieu professionnel subissent des conditions extrêmes : humidité, chaleur, éclaboussures, graisses et produits chimiques nettoyants. Il est donc impératif d’opter pour des matériaux résistants, […]

Le parquet constitue le matériau privilégié pour faire ou rénover le sol d’une pièce intérieure, salon, chambre ou même salle de bain. Prenez bien vos mesures à l’avance. Cela vous évitera de manquer de lames au milieu du chantier ou à l’inverse, de vous retrouver avec des cartons en trop. Voici, étape par étape, comment […]