Les murs en gabion sont de plus en plus prisés dans les projets de rénovation extérieure. Composés de cages métalliques remplies de pierres ou d’autres matériaux, ils combinent solidité, aspect visuel agréable et respect de l’environnement. Leur installation est généralement simple, et ils nécessitent peu d’entretien au fil du temps. Cet article explore les avantages, […]
Dans le cadre d’un projet de rénovation, vous avez l’embarras du choix en termes de plancher. Pour bénéficier d’un sol de grande qualité et pour apporter de l’esthétique à votre maison, optez pour le plancher OSB. Découvrez ci-après quelle épaisseur choisir dans le cas d’un plancher chauffant.
Sommaire
La notion sur le plancher OSB
Le plancher OSB signifie en anglais Oriented Strand Board. Il fait référence à un panneau de grandes particules orientées. C’est un sol qui dispose à la fois d’un bon niveau d’isolation acoustique et thermique. Il comporte plusieurs couches de lamelles de bois compressés et rassemblés grâce à une résine synthétique. En principe, il existe différents types de planchers OSB selon le type de travaux à entreprendre.
Les caractéristiques techniques du plancher OSB
Le plancher OSB possède une masse volumique allant de 600 à 680 kg/m³. Pour ce qui est de l’épaisseur de chaque lamelle, elle oscille entre 0,6 et 0,8 mm. Dans le cas d’un panneau OSB, son épaisseur peut aller de 6 à 25 mm. Certains modèles peuvent même atteindre jusqu’à 40 mm. Le plancher OSB est souvent fabriqué à partir de bois éclaircis.
Pour renforcer le niveau d’isolation de votre pièce, vous pouvez très bien associer le plancher OSB à d’autres types d’isolants et des isolants alvéolaires. Son plus grand avantage est qu’il est facile à découper et possède une bonne souplesse. Par ailleurs, il s’agit d’un plancher durable, à condition de bien l’entretenir.
Les avantages du plancher OSB
Le plus grand avantage du plancher OSB est le fait qu’il soit abordable et économique. C’est aussi un matériau écologique. Par ailleurs, c’est un matériau qui possède un bon niveau d’isolation. Un autre atout de ce type de revêtement de sol est qu’il est facile à installer, même par un bricoleur débutant.
Le prix du plancher OSB
Le plancher OSB coûte en moyenne 15 € le m². Cependant, c’est un prix susceptible d’évoluer en fonction du type d’OSB que vous avez sélectionné, de sa forme, de son épaisseur et de son essence de bois. N’oubliez pas d’ajouter à cela le coût de la pose qui tourne autour de 20 à 60 €.
Le mode d’entretien du plancher OSB
L’entretien du plancher OSB dépend de ce que vous recherchez. Si vous souhaitez, par exemple, conserver l’aspect brut de ce type de plancher, une vitrification est de mise. Par contre, pour améliorer l’effet lisse du matériau et le protéger, optez pour un vernissage. Après, un coup de serpillière ou d’aspirateur de temps en temps fera très bien l’affaire. N’oubliez pas non plus d’appliquer de la peinture ou de l’apprêt pour protéger les rebords inférieurs du plancher OSB de la dilatation ou d’autres malformations.
Les différentes étapes de pose du plancher OSB
Pour effectuer la pose de plancher OSB, commencez par les assembler comme lors de l’installation d’un parquet flottant. Assurez-vous que les languettes sont bien orientées vers le mur et qu’elles sont perpendiculaires au solivage. Par la suite, installez les isolants entre les solives. Après, veillez à prévoir une distance de 20 mm entre chaque solive pour bien poser le plancher OSB.
Puis, vous devez visser les plaques en 3 points tous les 15 cm aux extrémités et 2 points tous les 30cm sur les solives intermédiaires. Continuez jusqu’à ce que la pièce tout entière soit terminée. Lorsque vous arrivez à la fin de la pièce, assurez-vous de laisser 8 à 10 mm pour le jeu de dilatation. Sélectionnez la finition du plancher OSB et appliquez-la : lasure ou peinture. Dans le cas de panneaux OSB, il est préférable de choisir la première option.
Pour que la pose du plancher OSB respecte les normes, vérifiez bien les sections des solives, les fixations dans les murs, l’entraxe entre les solives, la bonne fixation des sabots et des panneaux OSB.
Bref, l’épaisseur du plancher OSB à utiliser pour un plancher chauffant varie entre 6 à 25 mm. Dans certains cas, elle peut aller jusqu’à 40 mm. Quoi qu’il en soit, c’est un matériau facile à entretenir et à installer. Il possède également un bon niveau d’isolation que ce soit acoustique et thermique et s’adapte à n’importe quel type de pièce. Il s’agit là aussi d’une solution à la fois économique et écologique.
A lire : Comment poser du parquet flottant ?