La salle de bain, c’est l’un de ces endroits dans la maison où l’on aime se sentir bien, pas vrai ? Un espace dans lequel l’on se détend, prend soin de soi et, en même temps, où tout doit être à portée de main. Mais comment transformer une simple pièce avec un lavabo et une douche […]
Chaque année, de très nombreux Français n’hésitent pas à investir dans l’immobilier. Il s’agit en effet d’un investissement particulièrement sûr, permettant un retour sur investissement conséquent en cas de location ou de revente. Certains n’hésitent pas à investir dans l’immobilier de luxe, et ce, pour de multiples raisons. Mais comment reconnaitre un bien de prestige ? On fait le point.
La valeur du bien : un élément qui permet de déterminer un bien de prestige
Le premier moyen de déterminer si un bien immobilier est un bien de prestige ou non est son prix. En effet, c’est le tarif au mètre carré (ou au total) du bien qui déterminera son prestige. Ainsi, on considère que le prix d’achat ou de vente d’un appartement de luxe à Paris ou ailleurs en France supérieur à deux millions d’euros en fait un bien de prestige.
En deçà de cette valeur, le bien immobilier n’aura pas le statut de bien de luxe ou de prestige. Si vous souhaitez acheter un bien de prestige, il s’agira alors de faire attention aux prix du bien en question.
L’emplacement du bien immobilier
Le lieu où se trouve le bien immobilier permet de déterminer si l’on a affaire à un bien de prestige… ou non. En effet, certaines communes, ou certains arrondissements de Paris sont connus pour leur prestige et la qualité de l’immobilier.
C’est le cas de Neuilly en région Parisienne ou du XVIe arrondissement de Paris. Il en va de même pour les communes situées en bord de la mer Méditerranée, telles que Nice ou Cannes. En effet, l’immobilier de luxe à Nice est aujourd’hui connu dans le monde entier.
Finitions et équipements du bien immobilier
Un bien immobilier de prestige ne se définit pas uniquement pour son prix ou pour son emplacement. Il conviendra en effet de rester attentif à la qualité du logement, à ses finitions et à son équipement.
Les finitions soignées, la présence d’un ascenseur intérieur ou d’équipements de qualité permettront de déterminer la qualité d’un logement. Il est alors possible de faire attention aux appareils électroménagers présents au sein du logement ou même de la beauté et de la fonctionnalité de la cuisine (cuisine américaine, etc.).
Ainsi, trois principaux critères permettent de reconnaitre un bien de prestige. Il s’agit de la valeur du bien, de son emplacement et de la qualité de ses finitions et de ses équipements.